Article Presse du Parisien à propos de la résidence à Clichy sous bois :

parisien28:05:04

STAGES, ATELIERS CONTES ET PROJETS ARTISTIQUES

Ecoles primaires Paul Eluard et Paul Langevin à Clichy sous bois - Ecole élémentaire Genevoix , Jules Verne et la Lanterne à Evry - Ecole maternelle Fontaine-Mallet à Villepinte - Ecole maternelle Le Centre à Ris Orangis - Lycée Professionnel Holweck à paris - Médiathèque de l'Agora , Evry - Ecole Victor Hugo maternelle à Montfermeil – Bibliothèque de La Plaine à Cachan – association Parcours à Montfermeil – Association Au Tour De Vous à Montreuil – Médiathèque de l'agora à Evry – Centre de loisirs Sévigné à Sevran – Lycée Alfred Nobel – Ecole primaire de Thisay (Chinon) – Collège Victor Hugo à Aulnay sous bois – écoles primaires et maternelles de Drancy – Stage pour les conférencières des Musées Nationaux de France au Château de St Germain en Laye et autres musées de 2005 à 2012 – Stage pour les bibliothécaires de Martinique à la BDP – atelier conte pour les détenus de la maison d’arrêt d’Evreux – stage pour des conteuses amateurs – atelier conte et musique pour les élèves du Lycée les Marcs à Dijon – Atelier conte et musique au foyer Adoma à Sevran – Ateliers conte en 2014,2015,2016,2018 pour les détenus de la maison d’arrêt d’Evreux - Ateliers conte en 2018 pour les détenus du centre de détention de Val De Reuil - atelier contes en 2018 et 2019 au collège l’EREA de Beaune – Ateliers contes à la Villa Perrusson à Ecuisses et ++

Production :

Le DVD "Comment sont nées les histoires..." épuisé, introuvable de nos jours, Il n’y a que mes parents qui en ont gardé un exemplaire ;)

Seule en scène, Caroline raconte pour tous les âges, la naissance des histoires sur différents continents. Contes d'Afrique, Orient, Antilles, Europe, Asie ... Un one-woman-show pour enfants et parents. Presse : Coup de coeur de Femme Actuelle - Cahier Ile de France du 16 avril 2005, Recommandé par Zoé, Zion, Jazz et Tui Tui dans l'émission Octopuces (Chaîne TNT Direct 8) en Avril 2005, Présenté dans Le Parisien en Mai 2004, Présenté dans Le Pélerin en Avril 2005.

CD de contes reggae et dub poetry « Le voyage de l’Arche » Les bénéfices de cd sont intégralement reversés aux anciens Rastas pour les remercier de leur partage de paroles. Le texte du spectacle vivant « Le voyage de l’Arche » a été adapté pour ce CD. En vente sur les plateformes légales de téléchargement.

JE PEUX AUSSI VOUS PROPOSER :

STAGES D'INITIATION AU CONTE :

Je propose également des stages d'initiation ou perfectionnement au conte pour tous les âges.

Le contenu est à définir selon la demande et les envies des stagiaires, avec une base d'exercices sur les 5 sens.

2001 Stage pour les professeurs d'école de l'école élémentaire "La Lanterne" à Evry, stage d'initiation au conte pour les élèves.

2003 Stage pour adulte à la bibliothèque de l'Agora à Evry destiné aux bibliothécaires jeunesse (Initiation au conte par les 5 sens) , Evry

2004Stages pour les enfants au Sourire en Amande, Paris

2005Stage pour adultes et mise en scène du spectacle des stagiaires avec la Cie du temps de vivre à Gennevilliers.

2006Stage pour adultes à Nyons dans le cadre du festival de Conte

2007Stage d'initiation au conte « Conter avec l’œuvre » aux conférencières des Musées Nationaux de France au château de St Germain en Laye – Musées des Antiquités Nationales.

2008Stage d’initiation au conte « Conter avec l’œuvre » aux conférencières des Musées Nationaux de France au Musée de Cluny – Musée du Moyen Age

2009Stage d’initiation au conte « Conter avec l’œuvre » aux conférencières des Musées Nationaux de France aux Musée d’Orsay et au Musée de l’Orangerie.

2010Stage d’initiation au conte « Conter avec l’œuvre » aux conférencières des Musées Nationaux de France à la RMN Réunion des Musées Nationaux.

2011Stage d’initiation au conte « Conter avec l’œuvre » aux conférencières et conférenciers des Musées Nationaux de France à la RMN Réunion des musées nationaux.

2012Stage d’initiation au conte « Conter avec l’œuvre » aux conférencières et conférenciers des Musées Nationaux de France à la RMN Réunion des musées nationaux.

2013STAGE SUR LES 5 SENS perfectionnement près de Belfort pour une association de conteuses.

Depuis 2019, stage initiation ou perfectionnement pour un.e conteur.euse sur plusieurs heures, jours ou mois selon le besoin du conteur.euse.

ATELIER-CONTE :

Pour enfants ou adultes, ces ateliers doivent avoir lieu au minimum 1 fois par mois sur au moins 6 mois et au mieux 2 fois par mois. Possibilité de les réaliser sur quelques heures ou quelques jours, à déterminer ensemble.

- 2005 Atelier conte hebdomadaire au sourire en amande pour les adultes.

- 2001 Un atelier-conte avait été mis en place pour un an au LP Fernand Holweck (Paris) avec des élèves de 1ère et en collaboration avec leur prof de Français M. Michel Gouge (2h par semaine). Ils ont abouti à un voyage en commun à la montagne où les élèves se sont exercés à la veillée-contes puis ils ont pû raconter devant les élèves de l'école La Lanterne (sur une vraie scène avec micro !) en fin d'année. Ceci a été possible grâce aux professeurs d'école de l'école la Lanterne qui ont bien voulu programmer cette séance de conte dans leur année scolaire (pendant laquelle je participais à leur projet du "conte à l'école") Ce fut un moment délicieux de voir ses grands gaillards de 1ère techno se faire doux comme des agneaux devant des enfants de primaire.

Ils ont ensuite continué de raconter avec M. Michel Gouge leur professeur – conteur, dans diverses écoles.

- Un atelier-conte en collaboration avec l'ASTI (Clichy sous bois) dans le cadre du soutien scolaire a pû naître en 1995. Pendant 4 ans 1 à 2 fois par semaine de 16h30 à 17h00, j'ai raconté …puis avec le temps, les élèves ont voulu se lancer et nous avons même, une année, abouti à un spectacle présenté devant les parents.

- 2015 Atelier conte pour les résidents du foyer Adoma à Sevran

- 2014,2015,2016,2018 atelier conte pour les détenus de la maison d’arrêt d’Evreux

- 2018 atelier conte pour les détenus du centre de détention de Val de reuil

- 2018 atelier contes en collaboration avec M. Journeaux, professeur de Français, au Collège l’EREA de Beaune pour deux classes de 6ème ayant abouti à un spectacle de contes donné par tous les élèves.

- 2019 atelier contes et slam au Collège l’EREA de Beaune pour une classe de 5ème dans le but de créer un clip pour un concours qu’ils ont gagné ! le film : https://youtu.be/rFXeSRpI9iM

- 2019 atelier contes pour trois classes de CM1 de l’école française de La Haye, en Hollande ayant abouti à un spectacle collectif avec 45 conteurs et conteuses parmi les élèves ( nous avons mêlé les proverbes, contes, légendes, poésie et agents technique du spectacle pour que tout le monde trouve sa place).

- 2019 atelier contes pour les élèves de la fondation de La Banque Postale à Cachan.

- 2019 atelier contes pour la villa Perrusson à Ecuisse à l’occasion de « partir en livres »

PROJETS, COLLECTAGES, CRÉATION D'UN RECUEIL….

Je peux aussi vous proposer un projet de collectages d'histoires sur un quartier, une ville, un lieu ou tout autre thème vous tenant à cœur. Ce projet aboutit en général à un recueil et/ou à un spectacle inspiré du collectage. Le collectage est un assemblage, un parcours dans les histoires qui me sont données, recueillies ou vécues sur un quartier, une ville ou….. C'est à chaque fois une nouvelle aventure.

Trois recueils existent déjà :

--"Les murs qui parlent"

Collectage d'histoires sur le quartier des amandiers dans le 20ème arrondissement à Paris, faisant partie du projet du Sourire en Amande : "Les contes des amandiers".

J'ai parcouru le quartier des amandiers, récoltant des histoires auprès des habitants.

Des carrières de Paris au cimetière du Père-Lachaise en passant par la Méditerranée, l'Afrique, L’ Orient et la Bretagne, un quartier rempli d'histoires...

--"Parcours des histoires clichoises"

Collectage d'histoires à l'association Parcours de Montfermeil/Clichy sous bois (93) auprès des femmes participantes à l'atelier-conte organisé par Au Tour De vous et Parcours. Elles ont partagé avec moi des trésors d'histoires orales, une mémoire familiale et je les en remercierai toujours.

-- "Dérèglement de contes"

Je peux aussi participer à un projet artistique comme celui de la bibliothèque de la Plaine à Cachan, la maison de retraite et les maternelles, primaires.

(10 séances de spectacles et d'initiation au conte. Certaines histoires ont inspiré un atelier d'écriture animé par Jacques Combes. Certaines séances étaient des exercices d'initiation au conte pour des élèves de Cm1, Cm2 avec pour objectif un spectacle raconté par les élèves.

D'autres spectacles ont servi de ponts entre les élèves de maternelle et de primaire, les retraités et l'équipe du projet.)

Un magnifique recueil a été créé. Il s'appelle " dérèglement de contes " et est disponible à la bibliothèque de la Plaine à Cachan.

Article dans "Livres Hebdo n° 541" du 23/01/2004 :

" La bibliothèque de La Plaine à Cachan, dans le Val de Marne, entend participer activement à la (re)création du lien social, particulièrement entre très jeunes et très vieux. A travers le prix Chronos, dans lequel des lecteurs votent pour des livres illustrant le thème "grandir et vieillir". A travers aussi des ateliers d'écritures, intitulés "Lire à tout âge", qui associent les enfants de l'école de La Plaine et les pensionnaires de la résidence pour personnes âgées du moulin. Le résultat de ces "Racontages" modernes de contes traditionnels est à lire dans une jolie plaquette illustrée conçue par les éditions Les oiseaux de Passage, "Dérèglement de contes"

---- D’autres recueils issus d ‘autres stages existent de manière plus officieuse, photocopiés par nos soins, reliés par nos mains, et distribués aux familles ayant participé au projet.

CONTEUSE EN RÉSIDENCE

Je peux vous proposer seule ou en duo avec un autre intervenant (danse, conte, capoeira, peinture, musique) une résidence dans votre ville sur un an avec (pour la partie conte) :

*des ateliers-contes

*un collectage d'histoires aboutissant à un recueil et à un spectacle

*des projets en collaboration avec les écoles, collèges, lycées, centre de loisirs, les bibliothèques ou toute autre structure intéressée par le projet.

*de l'initiation au conte aboutissant à un spectacle de contes fait par les stagiaires. Possiblité de collaborations avec d'autres artistes de la ville (art plastique, danse, soutien scolaire, musique, NAP, TAP)

*des conférences débats sur le conte.

*et bien sûr vos idées sont les bienvenues !

--------

En 2004, conteuse en résidence à la Bibliothèque Cyrano de Bergerac de clichy sous bois (93, Seine St Denis) (tél : 01 41 70 31 86).

Durant ma résidence J'ai mêlé :

**"Parcours des histoires Clichoises" accompagnée au Oud (luth traditionnel marocain) par Driss Bziouat. (recueil et spectacle grâce à Corinne Dodemont qui a bien voulu éditer le recueil à plusieurs exemplaires pour le distribuer après le spectacle),

**la journée nationale du conte (2ème samedi du mois de Juin) (organisation d'un tour de conte sur l'après-midi avec des conteurs de toute la France),

**des spectacles divers pour montrer l'étendue culturelle du conte pour tous les âges et son universalité.

**la présentation de la résidence durant l'ouverture de la saison culturelle par quelques contes.

** création de nouveaux spectacles en collaboration avec les bibliothécaires.

-------

En 2007, conteuse en résidence à Aulnay sous bois, j’ai raconté dans les bibliothèques, les écoles élémentaires et les fêtes de la ville. L’idée était de fidéliser le public à venir écouter des contes et légendes en gardant la même conteuse sur toute l’année. J’avais fait venir d’autres conteurs pour des soirées à plusieurs voix. 

un exemple de synopsis de stage ci-dessous :

clichyatelier