INDE

"Paroles de saddhus"

"Contes des sages venus d'Inde"

MAROC

"Bentabess et le Djinn"

MONDE

"Comment sont nées les histoires"

GHANA ET JAMAIQUE

"Kwaku Ananse L'homme araignée"

ITALIE

"Paroles de ma Nonna"

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

"La brume de Saint-Pierre raconte"

ORIENT

"Contes des mille nuits et une nuits"

Les détails ci-dessous :


POLOGNE

"Le miracle de la Tartine"

JAPON

"Légendes du Tatami"

ARMENIE

"Arev, soleil d'Arménie"

JAMAIQUE ET ETHIOPIE

"Le voyage de l'Arche, 

sur les traces des Rastas"

MARTINIQUE

"La Calebasse brisée"

AFRO-AMERICAINS

"Le blues de Big Sixteen"

USA

"Contes des peuples américains"

Les détails ci-dessous :

15-DSC_0475-2

image ci-dessus empruntée à http://www.cpizzini.com/Exposiciones.htm

INDE

Paroles de saddhus


Qui sont ces hommes aux longues lianes sur la tête, habillés de cendres et aux colliers de graines, qui marchent en Inde ?
De discussions en récolte de mots, Caroline a créé ce spectacle où elle partage le résultat de sa quête vers la sagesse des saddhus.

Un voyage vers une vision sociale et amoureuse complètement différente de la vision occidentale, où les saddhus dédient leurs vies aux prières pour l'humanité.En occident, ils seraient vus comme des mendiants, en Inde ils sont respectés comme des prêtres.

Le saddhu est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie : la libération de l'illusion, la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique.

"Un jour, un hindou baûl joueur de mridamgam ( percussion traditionnelle indienne) en me voyant s'est accroupi et m'a touché les pieds, perplexe, je lui ai fait signe de se relever en lui tenant ses mains, et il m'a touché mes cheveux en dreadlocks puis à nouveau mes pieds. J'ai compris à force de gestes que c'était la manière de dire bonjour à un saddhu...

Je ne pouvais porter cette couronne de lianes sans en comprendre l 'essence...

J'ai découvert des histoires, des légendes, des contes qu'ils partagent lors de leur grande réunion appelée Kumbh Mela."

Au bord du Gange, histoires des sages indiens, hommes aux cheveux longs comme des lianes, aux corps habillés de cendre.
Sagesse, humilité, réalité et rêve mystique...
Paroles d'intouchables, entre tradition et modernité, le saddhu passe, sourit aux plus démunis et la Sâti survit...
à partir de 10 ans

liens sur le sujet :

http://www.omalayatravel.com/fr/les-sadhus-des-etr...

https://mesvoyageseninde.fr/inde/la-culture-indien...

paroles de saddhus

****************************************

une version pour les familles:


Contes des sages venus d’Inde
Des histoires pour toute la famille, chacun y trouvera sa parole. Un roi juste qui à cause d’un défaut risque de perdre son trône, un roi qui n’accepte pas de marcher sur un caillou, et un autre qui boite.
Des histoires royales à faire rire et à faire réfléchir. Entrecoupées de petits contes de sagesse avec une morale qui fait sourire...

Accompagnée par Matthias Matthias ZaÏm Labbeaux tablas, mridangam, clochettes et gongs (percussions indiennes), Caroline vous fait découvrir un bout de culture indienne et Matthias vous présente l’histoire des ses instruments de percussions.

à partir de 5 ans

*************************

Caroline fascinée par les sages appelés saddhus a fait des recherches, qui étaient ses hommes aux longues lianes sur la tête, habillés de cendres et aux colliers de graines? De discussions en recherches, elle a créé ces spectacles où elle partage le résultat de sa quêtes vers la sagesse des saddhus.

Une évidence était d'être accompagnée d'un grand percussionniste spécialiste de l'Inde et de l'Asie : Matthias Labbé https://www.matthiaslabbe.com/test/

***********************************************

MAROC

Caroline a rencontré les femmes de l'atelier contes organisé par l'association "Parcours" lors de leurs cours d'alphabétisation. Une belle rencontre avec des paroles ancestrales partagées. Caroline a découvert une version de Cendrillon au masculin, une version de la belle et la bête, et tellement d'autres histoires qui se racontaient les nuits de pleine lune au Maroc... De toutes ces paroles dites autour d'un thé, elle a créé ce spectacle et tient à la disposition de qui le veut , les histoires collectées, car ces histoires ne lui appartiennent pas, elles lui ont été transmise pour qu'elle les transmette à son tour.


Bentabess et le djinn

Histoires récoltées auprès des mamans marocaines à Clichy sous bois, histoires traditionnelles racontées les nuits de pleine lune, des versions inédites transmises oralement depuis la nuit des temps...

à partir de 7 ans

************************************

lampe-du-genie-dore-accessoires-te913_1_fcf1

MONDE

Comment sont nées les histoires...

Des histoires qui racontent comment les histoires sont nées sur les différents continents. (en France, Afrique, Iran, Antilles et dans la parole de ma nona italienne)

Caroline, forte de sa naissance et vie en banlieue, son neuf trois (93 Seine St Denis), a créé ce spectacle, le premier spectacle de sa carrière de conteuse, elle y résume sa culture pluriculturelle de banlieue. elle choisit un thème : la naissance des histoires , et vous fait faire le tour du monde des contes et légendes autour de ce thème.

*****************************************

terre-large-col

GHANA ET JAMAIQUE

KWAKU ANANSE L HOMME ARAIGNEE

Les histoires voyagent grâce aux bouches à oreilles. En Jamaique, on raconte les histoires de Anancy the spiderman, des histoires sages et folles, drôles et grinçantes. Ces histoires viennent de la mémoire des africains du Ghana capturés et déportés en Jamaique lors de l’esclavage. De leurs souvenirs sont venues les histoires de Kwaku Ananse l homme araignée. Imaginez un homme avec 4 jambes et 4 bras qui aime jouer des tours aux autres, mais comme le dit le proverbe : tel est pris qui croyait prendre.... Un jour Ananse devait aider sa femme à ramasser des petits pois.....

public familial à partir de 3 ans

Caroline découvre l'existence de cet homme araignée chez son ami Natty Joe Ashanti. Passionnée par ces histoires qu'elle retrouve dans la culture Jamaîcaine, elle décide de se rendre sur place, au Ghana et en Jamaîque pour récolter auprès du peuple Ashanti et du peuple Jamaicain ces histoires facétieuses et sages à la fois. Elle en crée un spectacle qui réunit le continent d'origine et l'île caraibéenne.

illustration de Filipo Tetedevo

**********************************

ananse

ITALIE


Paroles de ma Nonna

Souvenirs des contes et légendes d'Italie racontés par l' arrière grand mère de Caroline, Nonna.


L Italie de ci de là

avec Caroline Castelli et Antonietta Pizzorno

Caroline et Antonietta raconte leur Italie, celle des enracinés et des déracinés. Caroline est une arrière petite fille d'Italie, Antonietta est italienne. Elles se sont rencontrés pour raconter leur Italie et partager leur plaisir de raconter ....en duo.

Anecdotes de vie et contes traditionnels italiens se mêlent avec joie.

Public à partir de 10 ans

Caroline rencontre Antonietta et dans son accent elle retrouve sa Nonna, sa Mami. Charmée par le charisme d'Antonietta Pizzorno, il lui ait apparu évident de mêler leurs paroles contées. Antonietta a accepté et de ces deux conteuses est né le spectacle.

***********************************

antonietta et caro

ST PIERRE ET MIQUELON

La brume de st pierre et miquelon

un voyage pour un festival de contes sur l'île au milieu de l'océan couleur argent et je suis revenue avec des contes :
« La brume de St Pierre et Miquelon raconte »
St Pierre et Miquelon, iles françaises, proches du Canada. Depuis 1600, des français sont allés s’installer sur ces îles du froid.
Des légendes des contes réchauffaient les soirées enneigées.
Caroline a rencontré les St Pierrais et les Saint Pierraises.
Confidence et souvenirs transmis , contes et légendes d’une terre méconnue.
Quand le soleil éclatant se repose, la brume parle…

A partir de 5 ans

**********************************

st pierre et miquelon

POLOGNE

Le miracle de la tartine

Contes et légendes polonaises.

Une tartine miraculeuse, le DRAGON de WAWEL , la naissance de Cracovie

et la Princesse Wanda, au courage légendaire.

Des histoires transmises à Caroline par un conteur polonais traditionnel.

à partir de 7 ans

Lors d'un spectacle de Noël, une dame vient me voir et me félicite pour mes contes, elle me dit :

- cela va être l'année de la Pologne, je voudrais que vous veniez raconter des contes te légendes de Pologne.

- Mais je n'en connais pas, et je n'ai aucune culture polonaise.

- c'est pas grave, je vais vous apprendre, je vais vous donner des contes, j'ai un ami conteur en Pologne, je vais lui demander des contes et je les traduirais pour vous.

- Vous êtes sûre? Je me sens un peu perdue, je ne connais rien à la Pologne.

- je veux que cela soit vous, vous rendez vivantes les histoires, je vous transmettrais tout ce qu'il vous faut.

Plus tard j'ai reçu par la poste des contes qu'elle avait soigneusement traduit et l'aventure polonaise a commencé. Merci Madame de votre confiance. Merci d'avoir répondu à tous mes questionnements me permettant de me sentir à l'aise avec votre culture et de pouvoir vérifier auprès de vous que ma parole était juste. Car je vous les ai raconté lors du spectacle que vous m'avez demandé et à la fin vous m'avez dit : "Je savais que c'était vous et personne d'autre à qui il fallait confier ces histoires, vous avez rendu hommage à notre culture, merci."

************************************

wanda

JAPON

Légendes du tatami

Caroline est presque née sur un TATAMI, son père, sa mère et son frère étaient professeurs de judo, pas le judo des compétitions mais le judo du collège, le judo de sagesse. Depuis petite, elle dévore les livres de contes du Japon, la sagesse japonaise si différente de la sagesse occidentale l'interpelle.

Devenue conteuse, elle n'a pas pu oublier tous ces contes, la rencontre avec Maître Michigami, les paroles sages de Maître Jigoro Kano, grâce à qui son esprit s'est ouvert très tôt à la culture Japonaise.

Elle partage ses contes japonais préférés :

L'humble Kamotshi voulait épouser Sassoukai mais il a fallut qu'elle tisse le plus merveilleux des tissus pour que sa belle-mère l'accepte…

Ce jour là c'était le sacre du printemps et les trois amis s'y rendaient, mais la nuit est tombée plus vite que prévu et la nuit dans la forêt on ne sait jamais ce qui peut se passer….

Contes du Japon

A partir de 5 ans.

***********************************

legendes du tatami photo

ARMENIE

Arev , soleil d’Arménie

Contes et légendes arméniennes portées par la grue, oiseau mythique des arméniens en exil. Contes confiés par la famille Atamian et collectés dans des livres de légendes arméniennes.

à partir de 7 ans

- Caroline, mon père me racontait des histoires, cela va être l'année de l'Arménie, j'aimerais que les histoires qu'il me racontait ne se perdent pas dans le temps qui passe. Pourrais-tu les raconter?

- mais je ne suis pas arménienne.

- Je te dirais tout ce que tu as besoin de savoir, j'ai un ami musicien qui pourra t'accompagner.

- Tu es sûre?

- oui , j'aimerais vraiment que cela soit toi qui les transmette.

C'était la phrase magique, impossible de refuser, voilà comment le spectacle est né, et le nom Arev est le nom que Mme Atamian m'a donné, cela veut dire "soleil". Depuis nous nous sommes perdus de vue, au gré de la vie qui nous emmène, mais je garde dans mon coeur le souvenir de ces soirées à entendre les histoires de son Papa pour pouvoir les partager depuis ce jour. J'ai ajouté la chanson sur la grue venue d'Arménie et qui donne des nouvelles du pays à tous les arméniens autour de la terre...

******************************

arev arménie

JAMAIQUE ET ETHIOPIE

Le voyage de l'arche
Sur les traces des rastas, de la reine Makeda et du Roi Salomon
De témoignages en témoignages, Caroline a créé ce spectacle évolutif mêlant le reggae, les rythmes de percussions traditionnels rasta jamaicains, et la dubpoetry.
Conté, chanté sur des rythmes reggae, la quête de l’Arche d’Alliance commence.
Un voyage de la Jamaique à l’Ethiopie suivant les pas des africains arrachés à leur terre par l’esclavage. Is n’ont jamais baissé les bras, ont conservé leur culture, fait vivre leur racine et témoignent d’une autre version de l’Histoire de l’Humanité.
En 1930, Hailé Sélassié est couronné Empereur d’Ethiopie et fait ainsi vivante la prophétie qu’avait fait Marcus Garvey, le pasteur jamaicain...
Ras Tafari (Hailé Sélassie) est considéré par les Rastas comme le nouveau Christ en chair, celui de l’apocalypse, la grande Révélation.Il ouvrira les 7 sceaux...
découvrez cette épopée éthiopienne extraite du Kebra Negast le livre à la gloire des Rois où l'arche d'alliance part en voyage.
Un vibrant hommage aux Anciens Rastas ayant partagé leur culture et Histoire avec générosité et conscience, dans l’espoir d’une unité des Nations pour une justice et des droits égaux.
Ce spectacle a différentes versions artistiques:
- Caroline Castelli, conteuse seule ( besoin d'un lecteur cd sur place)
- La conteuse et un musicien en acoustique
- La conteuse et un DJ, Selecta Président

***************************

cover le voyage de larche

MARTINIQUE

La calebasse brisée
Tout en haut de la montagne Pelé existe un arbre à calebasses magiques, lorsqu’une calebasse se brise, une histoire s’en échappe, Caroline les a conservé dans sa mémoire et les partage avec bonheur...
Histoires des caraïbes remplies de la mémoire de l'Afrique comme celle de ZUBILA, Tit pocame, Compère Lapin , Compère Tigre et Compère Lapin !!!

Caroline est tombée en amour avec la Martinique à l'âge de 22 ans. Après un long séjour sur l'île , elle décide de revenir en métropole, en gardant au fond de son coeur l'espoir qu'un jour elle reverra la montagne pelée. Elle y est invitée par la bibliothèque Schoelcher pour un festival et 17 ans après elle retrouve cette racine d'adoption, elle peut enfin retransmettre le spectacle qu'elle avait créé de ses souvenirs. Depuis elle y retourne régulièrement pour partager des contes du monde, toujours avec le même bonheur.

accompagnée par un musicien ou seule

calebasse verte

Ouest France 2004 :

ouestfrance19.08.04

Article Presse Océan 2004 :

presseocean19.08.04

*****************************

AFRO-AMERICAINS

Le blues de Big Sixteen


Contes afro-américains


Big Sixteen le costaud et le diable. Comment le serpent est devenu dangereux . Le crocodile qui ne connaissait que le bonheur et qui un jour a voulu connaître Monsieur le Malheur , Le 1er homme et la 1ère femme et bien d'autres encore...


Des contes qui transposent les inégalités raciales de l'époque, les révoltes des Noirs face à la suprématie blanche.


accompagnée d'un musicien ou seule.

***********************

afro americains

contes americains

USA

Contes des peuples américains

Il y a un parc à New York où tous les dimanche après –midi , nous pouvons voir un étrange attroupement autour de trois anciens...
L’un des anciens s’appelle Plume d’Aigle, descendant du premier peuple d’Amérique, le deuxième s’appelle Colombus, descendant des colons venus d’Europe et la troisième s’appelle Miss Blue, descendante des esclaves amenés aux USA par lescolons.
Ils aiment beaucoup se raconter les bonnes vieilles histoires des temps anciens, en passant par les histoires traditionnelles de leur peuples respectifs.
Ils racontent tellement bien, qu’à chaque fois , autour d’eux se forme une foule qui les écoute avec attention...
Caroline raconte...
Bruno Blum emmène le blues, le yodel, les mélodies amérindiennes et nous raconte une histoire en chantant tel un cowboy!
avec Bruno Blum, chanteur guitariste.

**********************

Contes des Mille nuits et une nuit.

Une petite librairie à l'ancienne à Paris, j'en ai fait plusieurs fois le tour, remplissant mon sac à livres de contes. 

Je pensais avoir tout regardé quand mes yeux se sont levés vers le haut, vers les étagères que je ne pouvais atteindre, celles qui nécessitaient la vieille échelle en bois du libraire... 

Tout en haut des livres rangés par 4 avec un ruban autour, comme un paquet cadeau, je demande aux vieux libraire : Quels sont ces livres? 

sa réponse : les contes des mille et une nuits. 

wow, longtemps que je cherchais une version spéciale, était ce elle???? Il monte sur sa vieille échelle et me descend 4 paquets de 4 livres, l'une des première traduction datant de 1880..... évidemment j'ai tout pris et il était tellement content le libraire, il a vu que j'avais eu un coup de foudre pour ces livres, et quel plus grand bonheur peut avoir un libraire que de voir un lecteur comblé !!!!!!

Je ne raconte jamais les memes, c'est selon l'inspiration et c'est à partir de 10 ans.

contes 1001 nuits